À peine arrivé sur le banc de l’AJ Auxerre peu avant la trêve internationale, l’ancien coach du FC Lorient, Christophe Pélissier, a su imposer son style. Opposé à Metz dans le cadre d’un match amical ce vendredi, le club de l’AJA n’a pas fait de quartier. De cette rencontre sans enjeu, un premier enseignement important peut déjà être tiré.
C’est un véritable festival auquel s’est livré l’AJ Auxerre face au FC Metz en ce vendredi matin. Tandis que les deux clubs entament comme beaucoup d’autres en Europe, une préparation express pour rester en forme avant la reprise des championnats prévus pour la fin du mois, l’écart de niveau s’est fait ressentir. L’objectif de l’AJA étant de se maintenir à tout prix, l’équipe de Christophe Pélissier se doit d’être ardemment concernée, et le message semble déjà être bien passé.
Mbaye Niang illumine la matinée
Dès la mi-temps de la rencontre entre Auxerrois et Messins, le score de 5-1 en faveur de l’AJA ne laissait que très peu de doutes sur l’issue du match. Bien que le résultat soit très secondaire dans le contexte de cette rencontre, une performance individuelle a de quoi retenir l’attention. En effet, Mbaye Niang, titularisé avant d’être remplacé à la mi-temps, a réussi la performance rare d’inscrire quatre buts en très exactement 8 minutes. Si la valeur de ces buts n’est pas tout à fait la même qu’en championnat, la forme de l’attaquant auxerrois ne fait aucun doute aux abords de ce mois de décembre déjà décisif.
17e au classement de Ligue 1 Uber Eats après 15 journées, le club se doit de compter sur des individualités fortes afin de remonter progressivement dans la hiérarchie. Auteur d’un quadruplé en moins de dix minutes, le joueur anciennement pépite du championnat de France puis d’Italie, pourrait bien taper dans l’œil de son coach fraîchement débarqué. Une performance suffisante pour acquérir une place de titulaire ? La suite du stade de préparation du club permettra sans doute de trouver davantage d’indices sur les plans à venir de Christophe Pélissier.