Prêté à Pau, Kenji-Van Boto a disputé quasiment l’intégralité des matchs du club palois cette saison. Malgré une saison convaincante, il pourrait ne pas revenir à Auxerre et rester à Pau en Ligue 2, après avoir tapé dans l’œil de son entraîneur Didier Tholot.
Formé à Auxerre, le latéral gauche français Kenji-Van Boto, a commencé sa carrière lors de la saison 2014-2015, ne disputant qu’un match en Coupe de la Ligue. Il connaît sa première saison pleine lors de la saison 2016-2017, où il dispute 22 rencontres officielles, pour 1 but et 1 passe décisive. Titulaire en 2018-2019, où il inscrira 2 buts et délivrera 3 passes décisives en 31 rencontres de Ligue 2, la suite est moins glorieuse. Seulement 23 rencontres lors des deux saisons suivantes, avant d’être prêté à Pau cette saison.
Sous les ordres de Didier Tholot, il a réalisé une saison très encourageante avec le club palois, qui effectuait la deuxième saison de son histoire en Ligue 2.
Un des joueurs les plus utilisés du championnat
Arrivé le 1er juillet 2021, il va disputer 36 rencontres de championnat cette saison, sur 38 possibles. Titularisé les 36 fois, il est le 13e joueur de Ligue 2 à avoir le plus de temps de jeu (3144 minutes sur 3420 possibles), le 7e joueur de champ du classement. Il va même délivré deux passes décisives, contre Valenciennes lors de la 8e journée (1-1) et face à Ajaccio lors d’une victoire 1-0 face au futur promu.
Il enchaîne 25 matchs entiers de championnat consécutifs, de la 11e à la 35e journée, avant de sortir sur blessure lors de la 36e journée face à Quevilly Rouen Métropole à la 24e minute.
Une volonté de le voir rester à Pau
Si son prêt prend fin le 30 juin, il n’est pas sûr de retrouver l’AJ Auxerre la saison prochaine. En effet, avec de la concurrence et surtout un mercato où les Bourguignons vont se renforcer, une place dans l’effectif déjà compliquée ces dernières saisons serait inespérée pour Kenji-Van Boto. Le latéral de 26 ans pourrait alors rester à Pau, et y être prêté de nouveau une saison.
C’est le souhait de son entraîneur Didier Tholot, interviewé à ce sujet par le site MaLigue2. « Est-ce que ce sera compliqué de garder Kenji-Van Boto ? Non, pas forcément. Kenji a envie de jouer, et on sait qu’il y a un ou deux joueurs cadres de l’AJA à son poste. Donc pourquoi pas envisager une deuxième saison en prêt ? Lui est gagnant parce qu’il se montre, et nous on est gagnant car on peut profiter de sa qualité ».