L’AC Ajaccio n’avais probablement pas besoin d’une polémique en cette fin de saison difficile ou les joueurs tenteront tant bien que mal de se maintenir en Ligue 1, mais l’opération semble impossible, les Corses comptent 10 points de retard sur les premières places non-relégables. Un joueur de l’effectif pose problème, et le club ne laissera rien passer cette fois-ci.
Ajaccio semble déjà condamné alors qu’il reste 6 journées de championnat. Mathématiquement, le maintien est encore possible, mais en réalité, on voit mal comment le club corse pourrait s’en sortir. Avec 22 points récoltés sur les 32 journées de championnat qui ont été jouées, il faudrait encore prendre une dizaine de points au minimum pour rester en Ligue 1, soit gagner 4 de leurs 6 derniers matchs et que leurs adversaires directs au maintien perdent tous leurs matchs. Mission impossible. En plus de cette situation déjà pas facile pour le club, l’international algérien Youcef Belaïli pose problème.
Porté disparu
L’ACA n’a plus de nouvelles de son joueur depuis mardi. Belaïli ne s’est pas présenté aux entrainements et n’a prévenu personne. Il aurait été aperçu à l’aéroport d’Ajaccio en train de prendre un avion, pour une destination inconnue. Mais le joueur n’en est pas à son coup d’essai, depuis la fin de la Coupe du Monde, c’est déjà la 2e fois que le joueur disparait de la sorte. Après la dernière trêve internationale, le joueur n’était pas revenu à Ajaccio et avait raté 3 matchs décisifs pour le club dans son objectif de rester en Ligue 1. Il était ensuite revenu pour affronter Brest (son ancien club), et avait expliqué au club qu’il n’était pas revenu à cause d’une blessure. Son entraîneur avait alors essayé de le protéger : « Oui, il est revenu en retard de sélection, mais il s’est blessé. Tant que les joueurs mettent de la bonne volonté à l’entraînement, je compte sur eux. Youcef fait partie de ces joueurs-là » avait-il expliqué.
Cette fois, le club ne laissera pas passer une nouvelle absence totalement injustifiée. Dans un communiqué publié ce vendredi, le club annonce qu’une procédure disciplinaire est en cours : « L’AC Ajaccio a constaté l’absence de son joueur, Youcef Belaïli, depuis le mardi 25 avril. Celui-ci ne s’est pas présenté à la reprise des entrainements après le match ACA-Brest. Une rencontre à l’issue de laquelle, le joueur a eu un comportement inapproprié envers nos supporters, ce que l’AC Ajaccio condamne avec la plus grande fermeté. Au regard de ces faits fautifs une procédure disciplinaire est en cours. » La relation entre le club et le joueur semble totalement rompue et il est difficile d’imaginer le joueur rejouer sous les couleurs de l’AC Ajaccio.