3ème tour de qualification LdC : Résumé vidéo - L'AS Monaco concède le nul face au PSV Eindhoven ! (1-1)

Devant leur public, les monégasques disputaient ce soir le premier round de leur potentielle qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Une double confrontation face à un gros morceau puisque les joueurs de l’ASM doivent se défaire du PSV Eindhoven. Malgré une vraie domination dans le jeu, les monégasques n’ont pas pu obtenir mieux qu’un match nul.

Illustration : "3ème tour de qualification LdC : Résumé vidéo - L'AS Monaco concède le nul face au PSV Eindhoven ! (1-1)"
© Compte Twitter officiel AS Monaco

La rencontre démarrait fort entre les monégasques et les néerlandais, et l’intensité mise dans les deux camps était assez impressionnante. À la 5ème minute, sur un coup-franc lointain, l’AS Monaco combinait et Fofana, seul au second poteau, tentait une remise de la tête mais cette dernière ne trouvait personne. L’ASM dominait et récupérait rapidement la balle lors de chaque perte, privant le PSV de ballon. À la 17ème minute, le nouvel arrivant Takumi Minamino s’engouffrait dans les 20 mètres mais écrasait trop sa frappe, qui passait loin des cages gardées par Walter Benitez.

La première occasion néerlandaise survenait finalement à la 21ème minute lorsque, sur un contre rondement mené, Joey Veerman frappait depuis l’entrée de la surface. Sa frappe fuyait cependant le cadre. Le VAR intervenait à la 30ème minute quand une main néerlandaise stoppait une grosse frappe de Youssouf Fofana. L’arbitre, après vérification de la vidéo, refusait le pénalty aux asémistes. Petite frayeur pour Jordan Teze et le PSV. Finalement, à la 39ème minute de jeu, c’est bien les visiteurs qui prenaient l’avantage. Sur une superbe remise de l’ancien barcelonais Luuk de Jong, Joey Veerman envoyait une frappe qui se logeait au fond des cages d’un Alexander Nübel impuissant. Le PSV prenait les devants contre le cours du jeu. La réaction monégasque lors de la minute suivante faisait trembler les supporters néerlandais mais Takumi Minamino était un peu trop court pour reprendre le superbe centre d’Aleksander Golovin. L’arbitre renvoyait finalement les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 0-1.

L’ASM encore trop brouillonne

La deuxième mi-temps repartait sur de meilleures bases pour l’ASM qui se montrait bien plus dangereuse. La recrue japonaise Takumi Minamino ratait même l'immanquable quand, sur une superbe ouverture de Guillermo Maripan, l’attaquant se trouvait seul au point de pénalty face au gardien, mais croisait trop sa frappe et manquait le cadre. Guus Til loupait ensuite une occasion similaire pour le PSV, faisant passer un frisson dans les travées du Stade Louis II. C’était ensuite au tour de Kévin Volland de s’illustrer. Sur un centre de Wissam Ben Yedder, l’allemand plaçait sa tête mais le ballon passait à côté de la lucarne droite de Walter Benitez. Les Monégasques n’étaient pas assez cliniques devant le but. Pire, les asémistes semblaient, au fil de la partie, perdre toutes leurs solutions.

Le dernier acte de ce match était synonyme de changements. Krépin Diatta remplaçait le japonais Takumi Minamino à la 61ème. Son premier match officiel depuis 7 mois et une grave blessure au genou. 15 minutes plus tard, c’était au tour d’Aleksander Golovin et de Kevin Volland de laisser leur place à Breel Embolo et Gelson Martins. L’ASM trouvait enfin le chemin des filets adverses sur un coup de pied arrêté. Après une faute néerlandaise sur Wissam Ben Yedder, Ismail Jakobs trouvait Youssouf Fofana qui prolongeait le ballon de la tête. Ce dernier se retrouvait dans les pieds d’Axel Disasi qui propulsait le cuir au fond des filets adverses. Galvanisés par cette égalisation et par les entrants, l’ASM reprenait du poil de la bête. Sur un nouveau coup-franc tiré par Sofiane Diop (récemment entré en jeu en lieu et place de Wissam Ben Yedder) Axel Disasi était trouvé mais le ballon restait dans la surface. Youssouf Fofana surgissait et catapultait une tête qui venait s’écraser sur le montant des cages néerlandaises ! Les 5 minutes de temps additionnel ne changeaient rien et l’ASM laissait passer une belle occasion de prendre l’avantage dans cette double confrontation.

Pas assez chirurgicaux, les monégasques concèdent donc le nul à domicile face au PSV Eindhoven. La qualification pour la Ligue des Champions se jouera donc la semaine prochaine aux Pays-Bas lors du match retour.

Le résumé du match en vidéo :