RC Lens : Une expérience de bon augure pour la suite de la saison

Le RC Lens a disputé son premier match amical face au MHSC. A Marbella, les artésiens ont disposé des joueurs de la Paillade sur le score de 2-1. Dans 4 jours, ce sera cette fois face au Havre, leader de Ligue 2 face à qui ils disputeront deux matchs coup sur coup. En attendant, un joueur est sur le retour et des sorties médiatiques sont encourageantes pour la deuxième partie de saison.

Illustration : "RC Lens : Une expérience de bon augure pour la suite de la saison "
© Twitter Racing Club de Lens

Le RC Lens voit ses internationaux revenir petit à petit du Mondial. Seul un a su se hisser aux phases finales en la personne de Premyslaw Frankowski défait face à l'équipe de France. Si Loïs Openda n’a bénéficié que de très peu de temps de jeu au grand dam des supporters artésiens et belges, Salis Abdul Samed a lui été un élément central du Ghana. En effet, il est une énorme révélation de ce tournoi pour les supporters des Black Stars pour qui le lensois était un joueur méconnu. Jamais convoqué avant le Mondial, le joueur est devenu un titulaire indiscutable au côté du Gunner Thomas Partey du double pivot ghanéen.

Fort d'un nouveau statut

Malheureusement pour lui, Abdul Samed n’a pu goûter aux phases finales de Coupe du Monde. Si son équipe était en ballotage favorable lors de la troisième journée après une prestation majuscule de Kudus face à la Corée du Sud, les vieux démons se sont emparés de l'équipe face à l’Uruguay. Avec un penalty raté d’André Ayew et une défense trop permissive, l'équipe a coulé et a préféré conserver le score défavorable de 2-0 plutôt que de se découvrir et que l’Uruguay se qualifie. Une volonté qui a fait sourire quand on sait l’animosité que se vouent les deux sélections et qui explique cette victoire dans la défaite pour les hommes d’Otto Addo. Salis Abdul Samed est donc revenu sur le parcours de son équipe via 3Sports, media ghanéen, : "C’était une bonne expérience pour nous. Nous avons appris beaucoup de choses de cette compétition. Même si nous ne nous connaissons pas beaucoup, nous avons fait de bonnes choses. Nous avons fait de notre mieux, tout le monde a tout donné, je pense que cette équipe est très solide. Simplement, nous manquions de repères.". Une déclaration qui confirme les esquisses de jeu agréable à regarder mais aussi quelques incompréhensions étonnantes et le grand manque d’alchimie dans cette équipe toute neuve après la terrible débâcle de la Can 2021. L’ancien joueur du Clermont Foot se permet même une petite phrase dont on pourra s’amuser tant celle-ci semble réserver aux grands leaders d'équipe : "Je pense que nous aurions pu faire beaucoup plus si nous nous connaissions davantage. Je pense que si le staff, la direction et le président, Kurt Okraku pouvaient garder la même structure d’équipe et faire quelques ajouts ce serait intéressant. Parce que nous avons de bons joueurs en Europe, c’est une équipe en construction et je pense que nous avons les qualités”. Une déclaration digne d’un capitaine qui pourrait glisser un indice de la confiance emmagasinée par le ghanéen qui va revenir à Lens fort d’un nouveau statut.

En disputant trois matchs de Coupe du Monde dans une poule H qui faisait figure de plus équilibrée, Salis Abdul Samed a pu se frotter au niveau international et a répondu présent de fort belle manière avec des prestations très solides à la récupération. Un poil bridé par le dispositif tactique d’Otto Addo, le lensois n’a pas pu exprimer son talent offensif et retrouver Franck Haise et son football total devrait être une bouffée d’air frais. On a du mal à imaginer comment la seconde partie de saison de Salis Abdul Samed à Lens pourrait être moins bonne que la première, déjà au-delà des attentes.