Avec dix points d’avance sur la deuxième place en Ligue 1, le PSG est désormais pleinement focalisé sur la dernière ligne droite en Ligue des Champions. Face à un adversaire qu’il connaît bien, le club de la capitale s’apprête à faire confiance à un Luis Enrique lui-même particulièrement lié au club catalan. Pour concocter son onze de départ, le coach espagnol s’apprête d’ailleurs à faire un choix audacieux.
Un poste reste à pourvoir
Bien que le Paris Saint-Germain s’avance face au FC Barcelone avec un effectif garni, un poste reste totalement dépourvu d’options à 24h de la rencontre. En effet, Achraf Hakimi, titulaire indiscutable dans le couloir droit parisien, sera suspendu à l’occasion de ce match. Formé au Real Madrid, le Marocain ne pourra affronter Barcelone qu’à l’occasion du match retour, décisif à plus d’un titre.
En attendant, Nordi Mukiele, remplaçant naturel à ce poste clé, a quant à lui subi un traumatisme crânien, l’empêchant de postuler pendant encore quelques semaines à ce stade. De fait, Luis Enrique va devoir innover. Parmi les solutions évoquées, celle avancée par l’Equipe, cependant peu probable au regard des dynamiques actuelles, réside en la titularisation de Marquinhos à ce poste de latéral droit. Le Brésilien vit une saison délicate, mais serait en effet une alternative au profil défensif pour assurer le nombre face au Barça.
Néanmoins, Warren Zaïre-Emery figure lui-aussi parmi les options viables. Titularisé à ce poste contre l’OGC Nice à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France, le jeune international français avait aussi occupé ce rôle lors de la victoire contre Nantes le 17 février dernier. Parmi les options déjà explorées par Luis Enrique, Carlos Soler avait lui aussi joué latéral droit contre Strasbourg ou Orléans plus tôt dans la saison, mais cela semble se révéler comme un choix trop léger au regard de l’enjeu de la rencontre.
Au Parc des Princes, le PSG s’attend à un match certes crucial, mais loin d’être inaccessible, face à un FC Barcelone pourtant en forme depuis le début de l’année 2024. Actuel 2e de Liga, le club catalan espère bien jouer un mauvais tour à un rival européen désormais antagoniste depuis la dernière décennie de football européen.