Après avoir joué ses premières minutes sous le maillot olympien, l’ancien attaquant du FC Braga, arrivé sur la Canebière pour la somme record de 32 millions d’euros, n’aura pas dû attendre longtemps pour concentrer les premières critiques.
Titularisé au côté d’Ünder et de Dimitri Payet, les trois attaquants alignés face à la défense niçoise dimanche soir ont bénéficié du remaniement opéré par Igor Tudor, au cours d’une semaine à trois matchs, avec notamment la réception du PSG en Coupe mercredi. Désireux de ménager Alexis Sanchez, c’est donc Vitinha qui était positionné à la pointe de l’attaque olympienne.
Au delà de sa performance, assez fantomatique, à l’image de la première mi-temps marseillaise, loin des qualités démontrées depuis le début de la saison et surtout depuis 2023, il est frappant de constater la rapidité avec laquelle ses détracteurs se sont affirmé, jugeant ainsi sur 45 minutes le niveau d’un joueur ne s’étant entraîné que 5 jours avec ses nouveaux coéquipiers, faisant ses premiers pas dans un championnat inconnu, et face à une des meilleurs charnière de ligue 1. Sorti à la mi-temps au côté de Payet et remplacé par Sanchez et Malinovskyi, Vitinha n’a pas surement pas vécu la soirée dont il rêvait.
Accueilli en France avec la tendre notation de la rédaction de l’Equipe, estimant que la prestation du portugais face au aiglons devait être sanctionnée d’un 3/20, l’ancien joueur de Braga n’aura décidément pas la tâche facile.
On lui souhaite de répondre à ces critiques injustifiées de la meilleure des façons : sur le terrain, dès demain, face au PSG.