Moquée par plusieurs supporters marseillais, cette recrue n’est plus dans le viseur des dirigeants phocéens. Mais le besoin de recrutement reste présent.
Le 30 novembre était son jour de gloire. Le moment qui devait être sa rampe vers la reconnaissance mondiale. Face à la Tunisie, Mattéo Guendouzi a, hélas, fait preuve d’une prestation terne et tiède en coupe du monde. Rentré dans la Cité Phocéenne, le milieu de terrain a vite retrouvé l’atmosphère du football de club : entrainement, matchs…et rumeurs de transferts !
Alors…partira ou partira pas ?
Le football est un sport qui peut rendre les déclarations passées invalides. En mars 2022, lors de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, Mattéo Guendouzi déclarait sa flamme à l’OM : « Ça a été un choix mûrement réfléchi. Il y a eu de très bonnes discussions avec le président, avec le coach et des personnes de ma famille. On a pris vraiment la meilleure décision tous ensemble. Pour moi, c’est le meilleur choix que j’ai fait depuis de nombreuses années. Le président Longoria et le coach Sampaoli sont les personnes qui m’ont présenté le projet et qui m’ont donné envie de venir. On a parlé du projet de l’OM, ce que je pouvais apporter à l’équipe, comment j’allais pouvoir grandir. Je me suis retrouvé dans ce discours-là, je savais qu’en venant ici j’allais franchir des paliers et continuer à grandir, que cela soit humainement ou footballistiquement ». Sauf que dix mois plus tard, de fortes rumeurs l’envoient loin de l’OM.
Qui pour le remplacer ?
Même si, en marge de la présentation de Malinovskyi, Pablo Longoria a joué la carte du déni : « J'ai lu que Guendouzi serait en discussion avec des clubs qui ont fait des offres. L'unique vérité, c'est qu'il n'y a pas de discussion entre notre club et un autre club. Ce n'est que de la spéculation et je ne sais pas si Mattéo discute avec d'autres clubs. En tout cas, les rumeurs autour de Mattéo ne sont que spéculation », il semblerait que le club cherche un milieu de terrain de haut niveau sur le marché. Selon Foot Mercato, l’OM s’était penché sur le cas de Claudinho, milieu du Zenith (13 buts et 13 passes en 50 matchs russes). Mais ce ne serait plus le cas. En réel besoin d’un milieu créateur et offensif, capable d’apporter au scoring pour soutenir une attaque trop dépendante d’Alexis Sanchez, les Marseillais ont du pain sur la planche.