Alors que le coup de sifflet n’a pas encore retenti, cette finale aura un goût de dernière danse.
La revanche est un plat qui se mange froid. Et cette affiche France-Argentine a des allures de plat qui se dévorera glacé. Quatre après le second poteau de Pavard, l’Argentine se prépare à retrouver la France sur le terrain de la coupe du monde.
On reprend presque les même et on recommence
Et en quatre ans, rien n’a vraiment changé du côté des deux pays : les deux sont toujours favoris, les deux sont partis chercher leur qualification, vers les phases éliminatoires directes, au mental, encore. Et les deux pays disposent toujours de leur meilleur arme respective : Kylian Mbappé pour la France. Lionel Messi pour l’Argentine.
La dernière danse pour Messi
Messi, justement. Ce dernier joue à un niveau tel qu’il semble difficile de ne pas le voir soulever…le trophée de meilleur joueur de cette compétition. Ce qui serait un point final majuscule pour sa carrière internationale. Car, en effet, dur de lui imaginer un futur en Coupe du monde 2026. Il aurait, alors, 39 ans. Un âge auquel Francesco Totti jouait encore. Mais Messi connait son corps mieux que quiconque. Et il ne se voit pas jouer jusqu’à cet âge. Ce qui ferait de cette coupe du monde 2022 sa dernière compétition. « Je suis fier de pouvoir terminer ma carrière en Coupe du monde en disputant cette finale. C'est quelque chose d'excitant ce que je vis. Dimanche sera sûrement mon dernier match dans une Coupe du monde. Il reste de nombreuses années avant la prochaine et je ne pense pas que je pourrai la disputer. Alors j'espère finir de la meilleure façon », s’est exprimé, à Marca, un numéro 10 qui, quoi qu’il arrive, manquera au football international.