En s’imposant face au FC Porto (2 - 1) les Espagnols s’assurent une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le succès du Shakhtar Donetsk quelques heures plus tôt rendait obligatoire la victoire des Catalans pour s'assurer un avenir dans la compétition.
La qualification des Barcelonais aurait pu être retardée tant, le début de match est à l’avantage des Portugais. Plus entreprenants dans cette première mi-temps, les hommes de Sergio Conceição ont multiplié les mouvements offensifs et ont ouvert le score par l’intermédiaire de leur capitaine Pepe à la trentième minute de jeu. Un but qui sonne le réveil des Blaugranas, avec une réponse quelques minutes plus tard de son latéral gauche de la soirée, João Concelo. Ce dernier est également à l’initiative du but victorieux des Catalans, avec à la conclusion un autre portugais, João Félix. Tout n’a pas été parfait pour les Barcelonais ce mercredi soir, mais les trois points, synonyme de qualification en phases finales de Champions League était l’objectif de cette première partie de saison pour Xavi et ses joueurs. Objectif atteint.
Fin de série pour les Catalans
La victoire face au FC Porto, envoie donc le « Barca » en huitième de finale mettant fin à trois années consécutives sans qualification. Une éternité pour les supporters catalans qui retrouveront enfin l'atmosphère spéciale ressentie lors de ces matchs à éliminations directes. Cette première depuis 2020, est due en partie à une phase aller maîtrisée malgré quelques scories dans le jeu proposé par les Espagnols. Pour l’heure, le FC Barcelone doit déjà se tourner sur la Liga avec la réception de l’Atletico Madrid, ce dimanche 3 décembre.