Présente dans le dernier carré de la Coupe du monde, la Croatie va participer à sa troisième demi-finale de son histoire. Cette qualification pourrait d'ailleurs être un motif d'espoir pour la victoire finale de l'équipe de France.
Samedi soir, l'équipe de France s'est qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du monde 2022. Les Bleus ont battu l'Angleterre (1-2) à l'occasion des quarts de finale du Mondial. Les hommes de Didier Deschamps ont rejoint le dernier carré de la compétition pour la septième fois de leur histoire (1958, 1982, 1986, 1998, 2006, 2018, 2022). Seuls l'Allemagne (douze fois) et le Brésil (huit fois) ont fait mieux. C'est la première fois depuis le Brésil en 1998 que le tenant du titre se qualifie pour la demi-finale du Mondial. Un signe d'espoir pour les Français, même s'il n'est pas le seul.
Un motif d'espoir ?
En effet, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont rejoint le Maroc, l'Argentine et la Croatie. D'ailleurs, cette dernière nation a rejoint le dernier carré du Mondial pour la troisième fois de son histoire. Les deux premières fois ont eu lieu... en 1998 et en 2018, deux éditions durant lesquelles la France a soulevé le trophée Jules Rimet. Un motif d'espoir ? Les deux pays pourraient d'ailleurs se retrouver en finale de la Coupe du monde au Qatar, comme il y a quatre ans en Russie avec la victoire finale des Bleus. Pour cela, il faudrait que la Croatie batte l'Argentine mardi soir, et que les Bleus fassent de même contre le Maroc mercredi soir. En cas de succès dans cette compétition, la France deviendrait la première nation à conserver son titre de championne du monde depuis le Brésil en 1958.