Les danois n’ont pas donné satisfaction au cours de leurs deux derniers matchs. Dominés par les tunisiens et mis à mal par Kylian Mbappé lors du second match, les hommes de Kasper Hjulmand étaient en ballottage défavorable avant d’affronter l’Australie temporairement qualifiée suite à leur victoire surprise face aux Aigles de Carthage. Ils devaient donc à tout prix l’emporter pour se qualifier en huitièmes de finale. Occasion manquée avec cette défaite 1-0 qui élimine les danois pour ce qui est, pour l'instant, la plus grosse surprise et déception de cette phase de poule.
En cinq participations au Mondial, les danois n’avaient échoué à atteindre les phases finales qu’une seule fois. Après un Euro 2020 réussi au-delà des espérances, une élimination aurait fait tache. Face à l’Australie de Graham Arnold bien déterminée à réaliser la passe de trois qualifications en phase finale dans leur histoire en Coupe du Monde en se basant sur une défense de fer, comme lors du match face à la Tunisie, le Danemark a eu du mal à trouver la clef et a même subi l'ouverture du score contre le cours du jeu. Les danois n'ont jamais réussi à recoller, la faute à une attaque décevante et un Matt Ryan décisif tout au long du match.
Scénario complètement fou
Dans le Groupe D, la surprise fut au rendez-vous. En effet, l'équipe de France a subi l’ouverture du score par l'intermédiaire d'un joueur de Ligue 1 à l’heure de jeu. Un but de Wahbi Khazri qui en plus de récompenser la bonne première période tunisienne, qualifie les hommes de Jalel Kadri en huitièmes de finale. Cependant, à peine 3 minutes plus tard à la surprise générale c’est l’Australie qui obtient provisoirement son ticket pour les phases finales grâce à un festival de Matthew Leckie face au barcelonais Andreas Christensen. Un résultat temporaire qui était synonyme de dernière place pour les danois et de victoire vaine pour les tunisiens. L’Australie a donc créé la sensation en sortant d’une poule où après sa défaite 4-1 face à la France, peu de personnes voyaient les Socceroos terminer à une autre place que la dernière. L’objectif de Graham Arnold d’inspirer le peuple australien est atteint avec une qualification au bout du suspense et contre toutes attentes.
Le Danemark est donc éliminé de la compétition et bon dernier avec un seul point au compteur. Une non-qualification surprenante mais finalement logique tant les demis finalistes de l’Euro ont été méconnaissables de par une attaque inoffensive au possible et des largesses défensives peu habituelles. Avec une génération vieillissante, une nouvelle page pourrait se tourner avec de nombreuses retraites internationales qui pourraient survenir.