Après sa lourde défaite (4-0) face à la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire pensait devoir dire adieu à ses rêves de victoire dans une Coupe d’Afrique des Nations organisée à domicile. Néanmoins, les scénarios fous des matchs de ce lundi soir pourraient permettre aux Ivoiriens d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition.
Officiellement 3ème de son groupe avec 3 points en 3 rencontres, la Côte d’Ivoire n’est depuis ce lundi plus maître de son destin. Pour cela, plusieurs résultats devaient être en faveur des coéquipiers de Seko Fofana pour que les Ivoiriens terminent dans les quatre meilleurs 3èmes et pour que le peuple ivoirien puisse accéder à la suite de la compétition.
Et vraisemblablement, les hommes de Jean-Louis Gasset ont déjà un pied au prochain tour.
La qualification se rapproche !
En effet, ce soir la Côte d’Ivoire suivait de très près les résultats des nations du groupe B. Si le Cap-Vert était d’ores et déjà assuré de terminer en tête de la poule avec 6 points lors des deux premières rencontres, l’Égypte, le Ghana et le Mozambique se battaient pour obtenir les billets qualicatifs.
Après une soirée pleine de rebondissements c’est finalement l’Égypte, mené pourtant 1-0 à la mi-temps, qui termine 2ème du groupe B. La réalisation de l’attaquant nantais Mostafa Mohamed avait permis aux Pharaons de prendre temporairement l'avantage (2-1 avant le 2-2 à la 98ème minute), mais il permet aujourd'hui surtout aux siens d’être officiellement qualifiés pour les phases finales.
À l’inverse, la désillusion domine du côté du Ghana. Les hommes de Chris Hughton menaient 2-0 jusqu’à la 90ème minute de jeu après un doublé de Jordan Ayew sur penalty. Cependant un énorme relâchement en fin de rencontre a permis au Mozambique de revenir au score avec 2 buts coup sur coup.
Le Ghana est donc officiellement éliminé !
À quelques heures des prochaines rencontres, la Côte d’Ivoire sait désormais que si le Maroc, l’un des grands favoris de la compétition, s’impose face à une Zambie actuellement 3ème de son groupe avec 2 points, alors les Éléphants seront qualifiés pour les huitièmes de finale !
Tous les espoirs du peuple ivoirien reposent désormais sur des épaules marocaines, dans une rencontre prévue pour ce mercredi soir. Dans une compétition qui entre match après match dans l’histoire du football africain.