Tant que la cession de l’Olympique de Marseille n’aura pas officiellement eu lieu, le flou actuel persistera à tous les étages du club. Mais nous allons tout de même essayer de cogiter sur l’effectif probable pour la saison prochaine en tenant compte des rumeurs de transferts et de l’état des finances du club Olympien.

Avec le départ probable du capitaine Steve Mandanda après 9 années de bons et loyaux services, il faudra faire avec un nouveau portier qui devrait être Yohann Pelé. Julien Fabri pourrait soit être sa doublure ou éventuellement rempiler pour une saison à Bourg-Péronnas, qui satisfait de saison auraient déjà entamé des discussions afin de prolonger son prêt d’une saison. Brice Samba auteur d’une saison décevante Nancy où il a peut jouer sera le 3ème gardien ou le remplaçant de Pelé si le prêt de Julien Fabri venait à être officialisé.

Brice Djadjédjé devrait être le titulaire pour le poste de latéral droit. Quant à l’international espagnol espoir Javier Manquilo, l’OM souhaiterait le conserver sous la forme d’un nouveau prêt. En effet le club n’ayant pas les moyens pour un transfert sec, pourrait uniquement le conserver sous la forme d’un nouveau prêt. La charnière centrale devrait être composée de Rekik et Rolando, l’OM ayant besoin de liquidités aurait choisi de se séparer de Benjamin Mendy . Afin de satisfaire lors du passage devant la DNCG qui se déroulera durant ce mois, la direction a décidé de se séparer d’au moins une des trois valeurs marchandes du club. L’international espoir en ferait partie tout comme  Georges-Kévin N’Koudou et Michy Batshuayi. Si Mendy venait à partir, le défenseur lyonnais Henri Bédimo qui est en fin de contrat serait la priorité des dirigeants Olympiens.

Lassana Diarra devrait quitter le club tout comme Mauricio Isla, malgré ses nombreuses déclarations exprimant son envie de continuer l’aventure, L’OM n’aurait pas les moyens de lever l’option d’achat du Chilien et la Juventus souhaiterait obtenir quelques liquidités pour son joueur qui sera en fin de contrat en juin 2017. Abou Diaby ainsi qu’Abdelaziz Barrada pourraient être les deux nouveaux milieux défensifs de l’OM. Lucas Silva qui dispose d’une clause d’un montant exorbitant (60 millions) ne sera pas conservé. Alaixys Romao en fin de contrat quittera également le club durant cette intersaison. Avec ses nombreux départs André-Franck Zambo Anguissa devrait être amené à avoir davantage de temps de jeu tout comme Stéphane Sparagna qui peut aussi dépanner à ce poste s’il n’est pas prêté lors du mercato. Romain Alessandrini inquiet de la situation du club chercherait à quitter le club. Sauf si une grosse offre arrivait dans le bureau de Vincent Labrune, N’Koudou devrait être l’ailier droit titulaire, L’OM satisfait de la fin de saison de Florian Thauvin souhaiterait prolonger son prêt tout comme le joueur qui aurait émis le souhait de poursuivre son aventure à l’Olympique de Marseille. Newcastle fraîchement relégué en deuxième division privilégierait un transfert mais ne serait pas pour autant opposé à un nouveau prêt. Rémy Cabella dont l’ option d’achat a été levé sera le meneur de jeu du club Phocéen. Lucas Ocampos , Bouna Sarr voir le jeune Maxime Lopez se verront confier un rôle de doublure.

Avec le départ de Steven Fletcher et celui très probable de Michy Batshuayi, l’OM devrait recruter un attaquant dont le nom n’a pas encore filtré dans les médias. Antoine Rabillard sera la doublure de l’attaquant titulaire de l’OM.

Composition probable de l’OM pour la saison 2016/2017, en tenant compte des rumeurs de transferts et des retours de prêt :  (Les joueurs entre parenthèses sont ceux qui auront un rôle de doublure)

Y. Pelé ( J. Fabri,B .Samba) -B. Djadjédjé  ( J. Manquillo) -Rolando(S.Sparagna,Doria)-K.Rekik(B.Aloé) -B. Mendy ou H. Bédimo( A.Sané) -A.Barrada(A-F Zambo)-A.Diaby(S.Sparagna) -G-k. N’Koudou(B.Sarr)-R.Cabella(M.Lopez)-F.Thauvin(L.Ocampos) -?(A.Rabillard).