Vincent Labrune a-t-il la guigne?

Depuis sa prise de fonction en tant que président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune échoue dans presque tout ce qu’il entreprend à un tel point qu’on peut se demander si c’est volontaire ou s’il est terriblement malchanceux.

Président de l’OM depuis maintenant 5 saisons, son bilan se résume à un échec cuisant. Décrié par une majorité des supporteurs de l’OM,  Labrune ne cesse de s’enfoncer en jouant la carte de la provocation et en se dédouanant sans cesse de toute responsabilité. S’il a réussi à faire venir un des meilleurs entraîneurs au monde en la personne de Marcelo Bielsa, il a également démis Pape Diouf de ses fonctions ainsi qui Jean-Claude Dassier qui avaient pourtant un bilan sportif satisfaisant et le premier jouissait d’une énorme cote de popularité. Déjà peu aimé des supporteurs, il en a rajouté une couche en les traitants « d’abrutis » le soir de la victoire face à Troyes suite aux nombreuses critiques émises à son égard.

Suite à la victoire à Montpellier lors de la 24ème journée de L1, il s’était également plaint aux journalistes afin qu’ils les laissent bosser, dès lors les Olympiens durent attendre 3 mois afin de remporter un match de Ligue 1, ce fût lors de la 36 ème journée sur la pelouse d’Amiens. Enfin pour justifier la piètre saison, il se plaignit en justifiant que depuis 4 ans qu’ il s’évertuait à rappeler que l’OM n’avait pas d’argent et que l’actionnaire principale Margarita Louis-Dreyfus n’investissait plus. Des propos qui peuvent s’avérer contestable étant donné que l’OM dispose du 4ème budget de L1(derrière le PSG,L’OL Et l’ASM) qui s’élève à 125 millions d’euros.

Pour un homme censé être « un spécialiste de la communication », Labrune s’est clairement discrédité dans le seul domaine où il paraissait avoir de grandes compétences. S’il se dit prêt à rester pour une nouvelle saison de transition, son avenir serait très incertain étant donné le flou actuel qui entoure le club suite à sa mise en vente.

De plus les supporteurs mettent la pression lors des matchs en faisant des chants hostiles à son égard afin de le forcer à démissionner de son poste de président de l’Olympique de Marseille. Enfin à l’instar de Didier Deschamps lors de la fin de son aventure avec l’OM, il est épuisé et ça se remarque physiquement où Vincent Labrune a pris un coup de vieux avec ses cheveux et sa barbe qui sont désormais grisonnants.