Real Madrid : Les options de Zidane pour palier à l’absence de Toni Kroos

Le couperet est tombé hier : souffrant d’une blessure du cinquième métatarse du pied droit, Toni ne rejouera probablement pas avant 2017. C’est un gros coup dur pour le Real Madrid, vu les échéances à venir, notamment le derby madrilène dès la fin de la trêve internationale ainsi que le clasico et un déplacement perilleux à Valence. Casemiro toujours convalescent, c’est un véritable casse tête qui s’offre au coach merengue, Zinedine Zidane. A cet effet, le retour de Modric s’apparente à une bouffée d’air frais.

Pour composer son milieu de terrain, Zidane pourra compter sur des joueurs majoritairement à vocation offensive. Voici quelques combinaisons possibles (sous réserves de rétablissements de certains blessés ou même d’éventuels nouveaux blessés).

  1. Modric, Kovacic, Isco: Ce pourrait être le milieu de terrain de l’équipe qui défiera l’Atlético le 19 Novembre prochain au Vicente Calderon. C’est la composition qui présente le meilleur équilibre possible avec des joueurs qui ne rechignent pas aux tâches défensives.
  2. Modric, Kovacic, James: James est peu utilisé ces derniers temps. Serait-ce l’occasion de l’aligner dans ce milieu à trois, lui qui est prioritairement porté vers l’offensive? Rien n’est moins sûr.
  3. Isco, Modric, James: Dans un tel milieu, Modric occuperait la pointe basse tandis que Isco et James se chargeront de se projeter vers l’avant. Mais difficile d’envisager cette disposition car cela pourrait offrir des boulevards aux équipes adverses.
  4. Modric, Kovacic, Asensio: Egalement porté vers l’avant, Asensio pourrait offrir une solutions pour casser les lignes adverses. Ce trio pourrait être utile contre des équipes regroupées.