Comment préparer l’année 2016-2017 pour Leicester?

Après une première saison en Premier League l’année dernière, une première en 10 ans, plus que contrastée avec notamment 4 mois et demi dans les bas-fond du classement entre fin novembre et mi-avril, le club du centre de l’Angleterre s’est relancé en enchaînant une série de 7 victoires lors des 9 derniers matchs de championnat.

Et grâce à cela, Leicester s’est maintenu et s’est classé à la 14ème place ce qui lui a permis de bénéficier des nouveaux droits TV. Ainsi, le club a pu réaliser un mercato estival des plus intelligents avec l’arrivée de joueurs comme C.Fuchs, R.Huth, S.Okazaki ou encore N.Kanté aujourd’hui tous cadres dans cette équipe. Ajouté à cela la révélation de talents comme J.Vardy, R.Mahrez ou encore D.Drinkwater, et Leicester se retrouve premier de la Premier League après 35 journées avec 76 points et 5 points d’avance sur son dauphin, Tottenham.

Malgré tout, un point d’interrogation, et non des moindres subsiste chez les Foxes puisqu’elle est la seule équipe du Top 4 à n’avoir disputé que le championnat cette année (éliminé dès le 3ème tour en FA Cup et au 4ème tour en Carling Cup).

La question qui se pose donc logiquement est celle de savoir si l’effectif de Leicester peut être compétitif dans le championnat et en Ligue Des Champions et donc jouer tout les 3 jours, alors que cette équipe a été performante en ayant un seul match hebdomadaire tout au long de la saison?

Un mercato décisif

Alors que la stabilité sera le maître-mot de ce mercato estival puisque C.Ranieri gardera son poste et que l’essentiel des cadres devraient être conservés à moins d’offres irrefusables (Mahrez par exemple convoité par le FC Barcelone entre autres). Mais grâce aux droits TV et qui vont encore augmentés pour atteindre des sommes records, cela conjugué à l’argent généré par une future participation à la Ligue Des Champions, Leicester aura les moyens de ses ambitions.

Tout d’abord, les dirigeants vont s’activer à renforcer l’équipe à toutes les lignes excepté peut-être au poste de gardien où K.Schmeichel donne entière satisfaction. Pour le moment peu de noms ont filtrés quant aux pistes envisagées même si un retour de flamme pour M’Baye Niang est évoqué, le jeune français de l’AC Milan avait été approché par les foxes durant le dernier mercato hivernal. Plus récemment Ousmane Dembélé la nouvelle coqueluche du Stade Rennais, et dont le nom a été associé à bon nombre de cadors européens, a été supervisé par des émissaires du club qui se serait même rapproché de l’entourage du joueur.

En dehors de ces deux jeunes espoirs, aucune piste ne se distingue clairement alors que les joueurs de l’effectif actuel n’ont quasiment aucune expérience européenne et que face à cela, les dirigeants seraient bien inspirés de recruter des joueurs habitués aux joutes de ces compétitions et de ces grands rendez-vous tout en renforçant en qualité l’effectif actuel.

Ce mercato sera donc bien décisif pour Leicester qui va devoir confirmer son excellente saison tout en mettant tout en œuvre pour ne pas tenir un simple rôle de figurant en Champion’s League. Et pour cela, c’est une certitude les Foxes vont devoir se renforcer et faire les bons choix au cours de ce mercato estival.