Manchester City : Un bon parcours en LDC pour sauver la saison ?

Mal en point en championnat mais vainqueur de la Carling Cup, Manchester City vit une saison mitigée. Ce soir ils ont l’occasion de franchir les huitièmes de finales de la ligue des champions pour la première fois de leur histoire.

Depuis l’annonce de l’arrivée de Pep Guardiola le 1er février dernier, les Citizens vont mal. Dans la lignée des résultats en dents de scie depuis le début de saison, il semble que cette nouvelle ait entamé le moral de Manuel Pellegrini et ses troupes. Si les Sky Blues ont depuis gagné la Carling Cup le 28 février et pris un avantage considérable en gagnant à l’extérieur en huitième de finale de ligue des champions, c’est surtout les résultats en championnat qui inquiètent. Sur les six derniers matches de Premier League, Manchester City affichent un bilan de trois défaites dont deux à domicile face à Leicester et Tottenham des concurrents directs pour le titre, deux victoires et un nul récemment concédé face à Norwich. L’équipe compte actuellement douze (12) points de retard sur le leader Leicester avec un match en retard à jouer face à Newcastle. D’ailleurs, elle ne compte plus qu’une avance de  deux (2) et quatre (4) points respectivement sur West Ham (4ème) et Manchester United (5ème) qui eux aussi comptent un match en retard. La course au titre est-elle terminée pour City ?

Selon Pellegrini c’est non car il considère qu’un retour est toujours possible. « Nous n’avons pas seulement besoin de gagner nos matches mais espérer également que Tottenham et Leicester perdent des points. » Il espère également que l’expérience acquise lors des deux précédents titres (2012 et 2014) leur sera bénéfique dans la dernière ligne droite du championnat. Cependant, cette saison City a été très décevant lors des matches face aux équipes du haut de tableau et le calendrier s’annonce compliqué avec notamment les réceptions de Manchester United et Arsenal sans oublier un déplacement à Londres pour affronter Chelsea. Les Citizens ont grillé tous leurs jokers et n’ont plus le droit à l’erreur. Des neuf matches qu’il leur reste à jouer, il leur faudra faire quasiment un sans-faute pour espérer quelque chose.

En ligue des champions, la qualification en quarts de finale devrait être une formalité ce soir étant donné l’avantage pris à l’aller (Victoire 3-1). Après cela tous les regards seront tournés vers les tirages. Pour le gardien anglais Joe Hart, une victoire finale de Manchester City est possible : « C’est un tournoi très compliqué, mais nous estiomons que nous gagnaer cette compétition. On est bien placé pour accéder en quart de finale et rentrer dans l’histoire. » Mais avant place au match retour face au Dynamo Kiev. Les Sky Blues ont une opportunité de rehausser l’éclat d’une saison jusque-là mi-figue mi-raisin. Cela passe d’abord par une qualification en quarts de finales.