Lyon fait chuter l’ogre parisien !

 

Après 36 journées d’invincibilité en championnat, le PSG est tombé face a l’Olympique Lyonnais ce dimanche en clôture de la 28eme journée de Ligue 1 au Parc OL (2-1) 

C’est un exploit que viennent de réaliser les hommes de Bruno Genesio, les Parisiens ont perdu pour la première fois de la saison. Et cette défaite est tout sauf illogique au vu de la physionomie du match. Analyse.

Ce match ne se présentait pas de la meilleure manière possible: le PSG ayant déja fait son trou a la première place du championnat, plaçant l’adversaire du soir a 34 unités. Ajoutez a cela a proximité du 8eme de finale retour de ligue des champions face à Chelsea et vous obtenez une rotation partielle d’effectif au PSG: Plusieurs cadres étaient mis au repos comme Angel Di Maria. Coté lyonnais, déjà éliminés de toutes les coupes européennes et nationales, ce match face a l’ogre parisien après une défaite face a lille (1-0) pouvait difficilement sembler plus déséquilibré, avec d’autant plus de nombreux absents comme Valbuena, blessé, ou Umtiti, suspendu.

Contre toute attente, il n’en fut rien. Les deux équipes attaquaient le match pied au plancher, dans une ambiance très chaude au Parc OL, les deux équipes se procurant des occasions franches  jusqu’à l’ouverture du score signée Cornet en prenant Van der Wiel au duel (13e). La première période fut alors totalement a l’avantage des lyonnais, qui ont su enrayer la machine parisienne et juste avant la pause, Darder faisait le break (45e)

Les deux équipes rentraient alors au vestiaire avec cette domination terrible de Lyon qui a su dépasser les parisiens de la tête et des épaules. En deuxième période, le PSG est revenu avec de meilleures intentions, ce qui a entraîné  la réduction du score de Lucas sur une bonne remise de Cavani (52e). Mais il en fallait plus ce soir pour impressionner les lyonnais, qui continuaient de faire chauffer les gants de Kevin Trapp, qui miraculeusement n’est pas a crédité d’un but gag. Les lyonnais ont néanmoins tremblé jusqu’au bout, sur une dernière action de Cavani, à la 92eme minute.Le ciseau est raté, fin du match, l’OL vient de battre le PSG.

Cette victoire est porteuse d’espoir pour les lyonnais, revenus a la 3eme place, ils peuvent espérer accrocher le podium dans 10 journées pour se qualifier en Champion’s League. Cette défaite n’est pas anecdotique pour les parisiens, qui ont été outrageusement dominés. Inquiétant à quelques jours d’un match décisif en Champion’s league…