L’OM et les clubs espagnols !

Demain soir, l’OM reçoit l’Athletic Bilbao pour les seizièmes de finale aller de la Ligue Europa. Il s’agit de la première confrontation face aux Basques dans l’histoire du club, les Olympiens ont déjà affrontés plusieurs clubs espagnols sur la scène européenne.

1998-1999 : L’OM se hisse en finale de la Coupe UEFA (perdue face à Parme 3-0), en s’étant préalablement débarrassé du Celta Vigo en 1/4 de finale. Les joueurs de Rolland Courbis s’étaient imposés 2-1 au Vélodrome, grâce à un doublé de Florian Maurice. Au retour, les Olympiens valideront leur billet pour la demi-finale en obtenant le nul 0-0 en Galice.

2003-2004 : L’OM croise la route du Real Madrid en phase de poule de la Ligue des Champions. Les Phocéens, dirigés par Alain Perrin, s’inclinent 4-2 à Santiago Bernabeu (buts de Drogba et Van Buyten), et s’inclinent de nouveau 1-2 au Vélodrome, Mido répondant à Beckham et Ronaldo.

La même saison, l’OM, qui finit troisième du groupe F, est reversé en Coupe UEFA. L’équipe désormais entraînée par José Anigo réussit à atteindre la finale de la compétition, et s’incline contre le FC Valence 2-0, après avoir été réduits à dix suite à l’expulsion de Fabien Barthez.

2005-2006 : L’OM atteint la finale de la Coupe Intertoto face au Déportivo La Corogne. Après une défaite 2-0 en Espagne lors du match aller, les Olympiens, au terme d’un match fou, s’imposent 5-1 dans un Vélodrome en folie. Ribéry, Meïté, Niang (doublé), et Oruma sont les buteurs de la soirée.

2008-2009 : L’OM tombe dans le groupe de l’Atlético Madrid en Ligue des Champions. Les Olympiens s’inclinent 2-1 en Espagne, puis concèdent le nul 0-0 au Vélodrome lors de la dernière journée de phase de poule.

2009-2010 : L’OM, coaché par Didier Deschamps se voit offrir le Real Madrid en phase de poule. Les Marseillais s’inclinent sèchement 3-0 dans la capitale espagnole, puis sont de nouveau défaits au Vélodrome 3-1.

Au final, au Vélodrome, le bilan de l’OM face aux clubs espagnols est de deux victoires, un nul et deux défaites

A VOIR EGALEMENT !