A l’image de nombreux journalistes ces dernières heures, je propose à mon tour ma liste des 23. Les choix ont été difficiles et cela doit être encore pire pour Didier Deschamps

Gardien de but:

Hugo Lloris, Steve Mandanda, Benoit Costil

H.Lloris et S.Mandanda sont des choix indiscutables, cependant le 3ème gardien était l’un des choix les plus compliqués. Pour moi B.Costil doit endosser ce rôle, en effet S.Ruffier est sûrement meilleur mais a du mal a accepté ce rôle si important. A.Areola aurait pu aussi y figurer néanmoins à mon sens il n’aspire pas à ce rôle de numéro 3 et malgré sa très bonne saison du côté de Villareal, son futur rôle est d’être le premier gardien de l’EdF et non le 3ème et le placer dès cet Euro pourrait le griller plutôt que de le faire avancer.

Défenseurs:

Christophe Jallet, Bacary Sagna, Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Elaquim Mangala, Patrice Evra, Jérémy Mathieu

S.Corchia n’ayant pas d’expériences au plus haut niveau et M.Debuchy qui malgré un temps de jeu retrouvé du côté des Girondins, n’a plus à mon sens le niveau que requiert une telle compétition, le choix fût rapide pour le poste de latéral droit. J’ai fait le choix d’enlever un défenseur central suite à la suspension de M.Sakho et ainsi choisir J.Mathieu comme remplaçant de P.Evra qui peut aussi faire office de 4ème défenseur central. Longtemps j’ai hésité entre S.Umtiti auteur d’une saison exceptionnelle du côté de Lyon mais l’expérience des grands rendez-vous d‘E.Mangala a penché en sa faveur malgré une saison en demi-teinte.

Milieux:

Lassana Diarra, Paul Pogba, Ngolo Kante, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko

L.Diarra, P.Pogba et B.Matuidi sont incontestables à mon sens, et N.Kante pour le récompenser de son incroyable saison et pour confirmer ses bonnes performances lors du dernier rassemblement doit être appelé. Je ne sélectionnerais pas M.Schnederlein ni Y.Cabaye qui sortent d’une mauvaise saison et qui ont trop peu apportés à l’EdF par le passé, hormis quelques bons matchs de Y.Cabaye. Le choix était donc entre M.Sissoko et M.Gonalons dans la lignée de sa très bonne fin de saison avec L’OL mais la polyvalence de M.Sissoko et ses bonnes performances lors de la plupart de ses sélections ont fait penché la balance du côté de l’ancien toulousain.

Attaquants:

Hatem Ben Arfa, Dimitri Payet, Kingsley Coman, Anthony Martial, Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Kévin Gameiro,André-Pierre Gignac

Pour moi cette équipe est faite pour jouer de manière offensive avec un 4-2-3-1 ou un 4-2-2-2, c’est pour cela que j’ai fait le choix de sélectionner 8 attaquants/milieux offensifs. J’ai choisi de laisser de côté O.Giroud puisque A-P.Gignac réalise une meilleure saison et mérite amplement sa place. De plus, cette attaque n’a pas besoin de 2 joueurs aux profils similaires, et d’où le choix d’A.Lacazette et K.Gameiro qui en plus de réaliser des saisons exceptionnelles présentent l’avantage de pouvoir jouer dans un système avec un ou deux attaquants et le lyonnais, meilleur buteur français de L1 en 2015 et 2016, peut également jouer sur un côté au poste d’ailier. A.Griezmann, D.Payet et Anthony Martial sont pour moi incontournables au vu de leurs apports dans leurs clubs respectifs et après la saison qu’ils ont réalisés. K.Coman a quant à lui le profil idéal du Super-Sub,comme avait su le faire F.Ribéry en 2006, et va apporter de la fraîcheur et de l’envie à chacune de ses sorties du banc comme lors du dernier match face à la Russie en mars dernier. Enfin H.Ben Arfa doit être dans cette liste, pour tout son talent et pour le récompenser de sa magnifique saison mais surtout car toute grande équipe a un génie et pour moi H.Ben Arfa doit être celui de L’EdF.

 

 

A VOIR EGALEMENT !