Liga : Le Barça peut-il tout perdre ?

Etincelant depuis le début de saison, le Barca a quelque peu perdu de son éclat ces dernières semaines. S’ils ont concédé le nul sur la pelouse de Villareal, les résultats de ce début du mois d’avril sont venus confirmer leurs difficultés actuelles et relancer totalement les rivaux madrilènes dans la course au titre. Toutefois les catalans demeurent les favoris. Analyse des forces en présence.

LE FAVORI : LE FC BARCELONE

Même si le Barca a perdu des plumes, il conserve 3 points d’avance sur l’Atlético et 4 points sur le Real en plus d’avoir l’avantage du goal différentiel particulier en vigueur en Espagne. Il est toujours maitre de son destin à 6 journées de la fin du championnat. Mais ce qui pourrait être déterminant c’est l’état physique et mental des joueurs. L’entraineur Luis Enrique déclarait l’élimination en quarts de finale de ligue des champions face à l’Atlético que son équipe est celle qui a joué le plus de matches cette saison en Europe. Avec 55 matches officiels disputés depuis août, difficile de le contredire. Reste à savoir si cette fatigue accumulée ne sera pas accompagnée d’une usure mentale dans cette dernière ligne droite à cause de cette série de mauvais résultats (1 seule victoire lors des 5 derniers matches toute compétition confondue). C’est là que l’élimination en ligue des champions pourrait avoir des répercussions positives sur la récupération physique des joueurs catalans ayant alors deux matches en moins dans leur calendrier. En outre, les Blaugrana disposent d’un calendrier plutôt favorable avec trois réceptions dont celle de Valence et trois déplacements dont ceux à Corogne et à Séville pour y affronter respectivement le Deportivo et le Bétis.

Prochain match dimanche 17 avril 2016 à 18h 30 (GMT): Barcelone-Valence

LE CHALLENGER : L’ATLETICO MADRID

La principale menace pour le Barca dans la course au titre s’appelle l’Atlético. Extrêmement solides et réguliers, les hommes de Diego Simeone ont une carte à jouer en cette fin de saison. Entre les demi-finales de la ligue des champions et le titre domestique, l’entraineur argentin devra gérer habilement son effectif en ce mois d’avril si décisif pour ne pas griller ses joueurs et enchainer les victoires. Car avec 3 points de retard sur Barcelone, l’Atlético doit réaliser un sans-faute lors des 6 dernières journées et espérer deux faux-pas des catalans. Pour ce faire, ils pourront compter sur un Antoine Griezmann de gala, leur meilleur buteur en liga avec 20 buts et qui reste sur un doublé en ligue des champions. Les Colchoneros disposent également d’une défense intraitable, la deuxième meilleure défense d’Europe après le Bayern, avec 16 buts encaissés en 32 matches de championnat. Pour ce qui est du calendrier, l’Atlético aura l’avantage de recevoir à quatre reprises notamment Malaga et Le Celta Vigo et ira à Bilbao et à Valence pour affronter l’Athletic et Levante.

Prochain match dimanche 17 avril 2016 à 16h 15 (GMT) : Atlético Madrid-Grenade

L’OUTSIDER : LE REAL MADRID

Après la défaite à domicile contre l’Atlético le 27 février dernier, le Real s’était considérablement éloigné du titre de champion d’Espagne. L’entraineur madrilène Zinedine Zidane affirmait même que la liga était terminée. Son équipe comptait alors 12 points de retard sur Barcelone et 4 sur l’Atlético. Mais voilà que 6 victoires consécutives -dont une lors du clasico- plus tard, les madrilènes comptent 1 point et 4 points de retard respectivement sur l’Atlético et le Barca. Le Real surfe donc sur une bonne série de résultats et aborde cette dernière ligne droite dans la peau de chasseur sans grande pression. Cependant, il ne reste plus que 6 matches et il faudra des concours de circonstance favorables c’est-à-dire un sans-faute ainsi que deux contre-performances dont au moins une défaite des Colchoneros et des catalans. Le titre sera compliqué à aller chercher d’autant plus que les Merengue joueront quatre fois à l’extérieur -notamment contre la Real Sociedad et le Deportivo– et seulement deux fois à domicile. Quoi qu’il en soit la course au titre est relancée et il ne fait aucun doute que ces trois équipes donneront tout dans ce sprint final pour terminer championne d’Espagne.

Prochain match samedi 16 avril 2016 à 14h 00 (GMT): Getafe-Real Madrid

Voici en image le calendrier du Barca, de l’Atlético et du Real pour les six dernières journées de liga:

FB_IMG_1460375917408