L’équipe de Lille s’ils n’avaient pas vendu leurs meilleurs joueurs depuis 2010

Vincent Enyeama

A 34 ans le gardien nigérian reste une valeur sûre de notre championnat et un gardien très efficace. Toujours aussi agile sur sa ligne et fort dans les duels celui qui a porté le maillot du LOSC 164 fois est un gardien talentueux qui a souvent été sous-estimé. Mais il sera le parfait dernier rempart de cette équipe.

Vincent Enyeama

Lucas Digne

Partie en 2013 de Lille pour le Paris Saint Germain pour 15 millions d’euros, il n’aura pas réssui à passer devant Maxwell dans la hiérarchie des latéraux. Son prêt à la Roma en 2015 lui a permit de retrouver de la confiance et du temps de jeu. Cette année au Barca, il a réussi à grappiller pas mal de temps de jeu, il a participé à 26 matchs.

Lucas Digne

Simon Kjaer

Le défenseur danois est arrivé en 2013 à Lille en provenance de Wolfsburg, en deux ans il aura démontré qu’il était un défenseur solide capable de tenir tête à n’importe quel attaquant, même Zlatan Ibrahimovic. En 2015 il a signé pour 8 millions d’euros à Fenerbahce où il fait le bonheur des supporters turcs.

Simon Kjaer

Adil Rami

Adil Rami tout juste champion de France avec Lille est partit rejoindre Valence pour découvrir le championnat espagnol. Il fut ensuite prêté au Milan AC pendant deux ans avant d’être transféré définitivement en 2014. Rami reviendra en équipe de France grâce à ses performances avec le FC Seville qu’il a rejoint en 2015.

Adil Rami

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy a tout connu avec Lille, la Ligue des Champions, le titre de champion de France et l’équipe de France. Pourtant en janvier 2013 il signe à Newcastle où il continue sur sa lancé. De quoi convaincre Arsenal de le recruter. Moins en vue ces dernières saisons il devrait changer de club pour se relancer.

Mathieu Debuchy

Rio Mavuba

Le capitaine du LOSC n’a pas quitté le navire depuis 2008, il répond toujours présent. Véritable pilier du club, il fait le lien entre l’histoire de l’équipe et les coachs qui se succèdent sur le banc. Mavuba aura joué 368 matchs avec Lille, marquant 5 buts, ses prestations avec le club nordiste lui permettront de participer à la Coupe du Monde 2014.

Rio Mavuba

Yohan Cabaye

Partie lui aussi à Newcastle juste après le titre de champion de France, le milieu de terrain est revenue en Ligue 1 en 2014 pour jouer pour le Paris Saint Germain. Entre temps il s’est installé durablement en équipe de France où il était devenu indispensable. Depuis il est repartie à Crystal Palace et a laissé sa place à la jeunesse en Bleus.

Yohan Cabaye

Dimitri Payet

Arrivé en 2011 en provenance de Saint-Etienne, le milieu de terrain aura depuis parcouru du chemin. Il a participé à 95 matchs avec Lille, le temps pour lui de marquer 19 buts et faire 30 passes décisives. Depuis il est partie à Marseille où il s’est installé durablement en Equipe de France sous les ordres de Didier Deschamps.

Dimitri Payet

Sofiane Boufal

Il ne sera resté qu’une saison et demie dans le nord, mais il aura marqué les supporters lillois comme rarement un joueur l’avait fait avant lui. Véritable pépite, l’international marocain a marqué 15 buts et faits 10 passes décisives sous les maillots des Dogues. Ses dribbles sont encore dans tous les esprits.

Sofiane Boufal

Eden Hazard

Eden Hazard est surement le meilleur joueur qui ai jamais porté le maillot lillois. Partie en 2012 pour Chelsea avec le titre de meilleur joueur de Ligue 1, il a laissé une empreinte indélébile dans le nord. Depuis il a marqué l’Europe de son empreinte, il est devenu meilleur joueur de Premier League et a gagné deux fois la championnat anglais.

Eden Hazard

Gervinho

L’attaquant ivoirien fait partie des joueurs qui ont quitté Lille et le championnat de France en 2011. Il a signé pour Arsenal avant de s’envoler pour l’Italie et la Roma en 2013. Il joue actuellement en Chine, au Hebei Fortune. Dans le nord, il aura marqué 36 buts et fait 21 passes décisives en 93 matchs.

Gervinho