10 Juin 2016, Saint Denis, l’Equipe de France affrontera la Roumanie en ouverture de l’Euro. Un mois de football, de passion.

Didier Deschamps sait que l’attente est grande, mais aussi que son équipe est prête à relever le défi. Depuis le retour phénoménale des bleus contre l’Ukraine en 2013, l’équipe a grandit.

Nous avons un des meilleurs gardiens du monde capable de porter l’équipe de France jusqu’au bout de la compétition. Hugo Lloris a l’expérience et le talent d’un leader. Notre capitaine est notamment doublé par Steve Mandanda qui réalise pour l’heure une saison remarquable en club.

En défense centrale, le jeune Raphaël Varane affiche une sérénité impressionnante. Il sera sûrement épaulé par Laurent Koscielny. Ce dernier, parfois chahuté sur ses prestations avec les Bleus, a acquis beaucoup d’expérience depuis septembre et sera peut être sacré champion d’Angleterre cette année si Arsenal tient la longueur. Ils seront sûrement doublés par Mangala et Sakho si celui-ci est épargné par les blessures jusqu’en juin.

Sur le côté gauche de la défense se tiendra l’expérimenté Patrice Evra (sûrement sa dernière compétition avec les Bleus) doublé par Benoît Tremoulinas ou Lucas Digne. À droite, Bacary Sagna et Christophe Jallet semblent être des choix solides.

Au milieu de terrain la France n’a pas à rougir face aux grandes équipes européennes. Blaise Matuidi et Lassana Diarra semblent infatigables, leur engagement constant dans les duels sera précieux. Paul Pogba aura l’occasion de jouer plus haut et ainsi de se poser en organisateur du jeu français, on attend aussi beaucoup de sa frappe de balle. C’est peut être la compétition qui lui permettre d’accéder à un niveau correspondant à son immense talent. Yohan Cabaye, Morgan Schneiderlin et Moussa Sissoko offriront notamment de multiples possibilités à Deschamps en fonction du système adopté.

Le grand mystère de cette équipe réside dans la participation ou non de Karim Benzema. Brillant avec le Real Madrid, son absence serait un coup dur pour les Bleus. Les réguliers et très bons Antoine Griezmann et Olivier Giroud seront aussi présents. Il faudra aussi compter sur Mathieu Valbuena qui n’a jamais déçu en équipe de France. Enfin Anthony Martial aura l’occasion de montrer à la planète entière l’étendue de son talent.

En Juin 2016, des millions de personnes seront derrière l’Equipe de France. Les Bleus peuvent gagner ce trophée. Ils doivent seulement y croire. Nous, on y croit déjà.