Cette saison, le Paris Saint-Germain a échoué pour la quatrième fois consécutive en quart de finale. Si le PSG a remporté un deuxième quadruplé consécutif sur la scène nationale en battant de nombreux records, le PSG ne peut plus se contenter de cela et doit enfin franchir le palier des quarts de finale.

Cette saison plus que jamais, Paris avait une formidable opportunité de retrouver les demi- finales de la ligue des champions 21 ans après leur dernière demi-finale de LDC. Le PSG ayant hérité d’un tirage à priori favorable sur le papier,  partait dans la peau du favori face aux Citizens. Le PSG s’est cependant fait sortir en s’inclinant 1-0 sur la pelouse de l’Etihad Stadium après avoir fait 2-2 à domicile. Cette élimination avait cassé quelque chose et même si par la suite le PSG remporta les deux coupes nationales, cette élimination était une grande déception pour le club de la capitale qui s’était préparé de la meilleure façon possible en écrasant la Ligue 1 et en tuant le suspense dès la trêve hivernale.

L’affaire Aurier avant les huitièmes de finale aurait selon des proches du club « pourri la fin de saison », cela aurait cassé l’enthousiasme et la confiance qui régnaient au sein de l’effectif qui plus que jamais avaient un coup à jouer dans cette C1. Laurent Blanc très critiqué après le match retour à City pour son 3-5-2 expérimentale bénéficierait toujours de la confiance du président Nasser Al-Khelaifi. Cependant la saison prochaine Paris devra enfin franchir les quarts de finale, sinon le coach Cévenol ne poursuivra pas l’aventure au PSG.

 Quel constat tirer de cette élimination? 

On peut légitimement penser que si les joueurs du PSG n’avaient pas pris les Mancuniens de haut, ils se seraient qualifiés pour les demi-finales. Le PSG ayant vu le départ de sa star Zlatan Ibrahimovic auteur de 39 buts en ligue 1 à 34 ans, devra le remplacer par un attaquant de sa classe faisant si possible des différences en phase finale de champions’league ce que n’a pas réussi à faire Ibra en 4 ans. Actuellement il y en a très peu capable d’amener une plus-value, il y aurait l’inévitable Cristiano Ronaldo sempiternelle rumeur qui aurait cependant pris du plomb dans l’aile avec sa dernière déclaration dans laquelle il aurait émis le souhait de finir sa carrière au Real.  Les dirigeants parisiens tenteraient également la carte Neymar, cependant le joueur n’aurait pas l’air très intéressé et serait entré en négociation avec les dirigeants Barcelonais en vue d’une prolongation de contrat. Malgré tout Al-Khelaifi n’aurait pas perdu espoir et serait prêt à débourser les 190 millions d’euros de sa clause libératoire et à lui verser un salaire de 25 millions d’euros afin de s’offrir les services de l’international brésilien.  Selon l’Equipe, le PSG serait en discussion avancée avec les représentants de l’attaquant de la Juventus Alvaro Morato, cependant le Real Madrid souhaiterait le rapatrier et serait prioritaire grâce à une clause permettant de le faire revenir à Madrid. Enfin il y aurait la piste menant à Antoine Griezmann qui aurait très peu de chances d’aboutir, en effet l’international français aurait confié aux micros de Canal + qu’il était favorable à rester à l’Atletico Madrid la saison prochaine afin d’essayer de redisputer une finale de ligue des champions.

Quoi qu’il en soit, le Paris Saint-Germain devra faire venir un buteur de classe mondiale afin de maximiser les chances de « Rêver plus grand » , le point positif étant qu’avec le probable retour de Leonardo en tant que directeur sportif, cela pourrait être un coup de pouce non négligeable dans la possible venue d’un « top player »  étant donné le carnet d’adresse et la réputation de cet ancien milieu offensif de la seleçao.

A VOIR EGALEMENT !