Aujourd’hui presque assuré d’être présent en Ligue 1 la saison prochaine, Toulouse actuel 12e du championnat se déplacera au Stade de France ce jeudi pour y affronter Nantes lors de la finale de la coupe de France.
Si la qualification des Toulousains à une compétition européenne est désormais impossible par le biais du championnat, le Téfécé a tout de même l’opportunité d’être européen. En cas de victoire face à Nantes samedi (21h), en finale de la coupe de France, Toulouse sera assuré de disputer l’Europa League la saison prochaine, peu importe où ils finissent au classement à l’issue de la 38e journée.
À l’approche de cette finale, le TFC possède un avantage considérable faisant d’eux les favoris de cette dernière.
Toulouse en grande forme en 2023
Les Toulousains sont très bons en ce début d’année civile, ils figurent parmi les meilleures équipes françaises en 2023, les hommes de Philippe Montanier ont un bilan de 14 victoires en 22 rencontres en 2023 (hors matchs amicaux), soit un taux de victoires de 63,64 %. Un meilleur bilan que des équipes de haut de tableau comme Lens (55 %), Paris (63,16 %), Lille (52,94 %) et Monaco (59,63 %), la seule équipe ayant un meilleur taux de victoires que Toulouse est Marseille avec 13 victoires en 20 rencontres soit 65 % de matchs remportés. Même si deux, seulement, sont intervenues face à des équipes du top 10, une victoire reste une victoire et le Téfécé s’est créé un momentum au fil des mois afin de faire face, dans les meilleures conditions possibles, à des Nantais n’ayant remporté que 9 confrontations parmi les 24 disputés, les Nantais arrivent au Stade de France avec 37,5 % de victoires en 2023.
Les chiffres donnent donc Toulouse favori et potentiel vainqueur de la compétition, cependant, le football est fait de hasard et Toulouse n’est pas à l’abri d’une nouvelle performance d’outsiders des Canaries à l’image de celle de l’année de l’année dernière face à Nice.