OL : Un changement majeur espéré dans le onze contre Reims

Trois jours avant sa demi-finale de Coupe de France tant attendue face à Valenciennes, l’Olympique Lyonnais recevra Reims pour le compte de la 27ème journée de ligue 1. Désormais cantonné à un rôle de remplaçant, Rayan Cherki pourrait avoir récemment rebattu les cartes.

Illustration : "OL : Un changement majeur espéré dans le onze contre Reims"
© Site officiel de l'OL

"Il y a quelque chose qu'il va falloir faire : prouver"

Il semblerait que la pépite de la formation lyonnaise n’ait pas apprécié la remise en question de son statut. Victime de la concurrence en club, et de son manque de temps de jeu en sélection, Rayan Cherki était attendu au tournant dans une des premières situations délicates de sa jeune carrière. Pétri de talent, le lyonnais n’a pour autant jamais réussi à totalement gommer cette facette frustrante qu’on lui connaît. Celle d’un joueur trop insouciant, parfois nonchalant et individualiste.

Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France espoirs s’était exprimé sur sa préalable absence de la liste pour défier la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis : “Pour Rayan, il y a quelque chose qu’il va falloir faire : prouver. [...] Il y a déjà eu une réponse lors de Toulouse-OL, on a aimé. [...] J’espère qu’il va être performant avec nous et plus constant, avec son club aussi. Il sait ce qu’il a à faire pour revenir au premier plan.»

Un joueur qui marche à l’orgueil

Cette piqûre de rappel semble avoir fait son effet chez le principal intéressé, car après son entrée exceptionnelle face à Toulouse, il a récidivé en équipe de France U23 en délivrant une passe décisive pour Wilson Odobert, face à la Côte d’Ivoire. Il a également gratifié ses supporters de gestes magnifiques dont il a le secret, a cherché en permanence à jouer vers l'avant et a été un véritable poison pour la défense Ivoirienne, de son entrée jusqu’à la fin du match.

Rayan Cherki donne clairement satisfaction dans ce rôle de supersub, mais a-t-il mérité une place dans le 11 de départ face à Reims ? Pour 63% des lecteurs de Score.fr, la réponse est oui. C’est en tout cas le résultat du sondage que nous vous avions proposé le 20 mars dernier.

La question est désormais de savoir si le jeune lyonnais est capable de maintenir ce niveau d'exigence dans un rôle de titulaire, et surtout, tout au long d’une saison. S’il y parvient, alors il deviendra sans aucun doute le joueur exceptionnel qu’il est destiné à être depuis son plus jeune âge.