OL : La non sélection de Lacazette bat un record vieux de plus de 50 ans !

Ce mercredi, Didier Deschamps a annoncé sa liste des 23 joueurs qui participeront au prochain rassemblement des Bleus. Une liste à laquelle Alexandre Lacazette fait figure de grand absent, au vu de sa forme récente avec l’Olympique Lyonnais. Une non sélection qui bat un record vieux de plus de 50 ans.

Illustration : "OL : La non sélection de Lacazette bat un record vieux de plus de 50 ans !"
© Twitter officiel Olympique Lyonnais

Alexandre Lacazette ne fera pas son grand retour en Bleu pour le rassemblement qui débutera dans quelques jours. Une grande déception pour le joueur, son club et ses supporters, pour qui des espoirs de le revoir sélectionner étaient fondés.

Didier Deschamps a une nouvelle fois privilégié de la continuité dans son groupe en comptant sur Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku et Marcus Thuram.

Au vu de la forme du capitaine de l’OL, cette non sélection peut être perçu comme une décision illogique. Cette dernière entre en tout cas dans l’histoire du football français.

Pas de retour en Bleu

En effet, en étant une nouvelle fois non sélectionné par Didier Deschamps, Alexandre Lacazette est devenu le premier joueur français à compter aucune sélection avec les Bleus lors d’une saison au cours de laquelle il a inscrit 27 buts dans les 5 grands championnats, depuis Jacques Vergnes sur la saison 1970-1971.

Il faut dire que tout laisser penser à de grandes chances de revoir en Bleu celui qui n’a plus porté la tunique tricolore depuis le 14 novembre 2017, avec une rencontre face à l’Allemagne.

Car Lacazette, en plus 31 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues, dont 27 en Ligue 1, est le meilleur buteur des 5 grands championnats en 2023, devant des buteurs comme Erling Haaland, Kylian Mbappé, Harry Kane, Karim Benzema ou même Robert Lewandowski.

Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la liste de l'Équipe de France, Didier Deschamps s'est exprimé sur l'absence de Lacazette : « Tant mieux pour lui si ça se passe bien, s’il a marqué autant de buts c’est aussi parce qu’il joue plus que les saisons d’avant. Bravo à lui, à son club. Alex a toujours eu ses qualités et cette efficacité, il fait partie des sélectionnables, il est pré-selectionné ».

Une réponse surprenante car, en comparant la forme du joueur avec celle des autres offensifs français sélectionnés, l’absence du Lyonnais pose encore une fois des questions.

Olivier Giroud a inscrit seulement 5 buts, dont 3 face à la Sampdoria, lors des 12 derniers matchs de l’AC Milan.

Marcus Thuram est auteur de seulement 3 réalisations avec le Borussia Mönchengladbach depuis le début du mois de février.

Pendant que Lacazette quant à lui a marqué 13 buts lors de ses 12 derniers matchs avec l’Olympique Lyonnais. Une forme olympienne et un niveau affiché de classe internationale, qui pour beaucoup allait logiquement permettre au joueur de faire son grand retour en sélection.

Dans une saison où l’attaquant de 32 ans a littéralement porté son équipe vers le haut, en lui permettant aujourd’hui de pouvoir garder un infime espoir d’une qualification européenne, avant d’aller défier Nice dans son Allianz Riviera samedi soir. Une rencontre où le français pourrait une nouvelle fois se montrer décisif, pour montrer une dernière fois que sa place aurait dû être dans la liste des 23 de Didier Deschamps.