OL : Dans quels cas les Gones peuvent-ils se qualifier en coupe d'Europe ?

Illustration : "OL : Dans quels cas les Gones peuvent-ils se qualifier en coupe d'Europe ? "
© Twitter officiel Olympique Lyonnais

Grâce à sa victoire arrachée hier à Lille dans un scénario complètement renversant, l’Olympique Lyonnais s’est permis le droit de rêver à un futur européen la saison prochaine. Si tout n’est pas gagné pour les hommes de Pierre Sage, ils ont leur destin entre leurs mains. D’autant plus que la finale de la Coupe de France se profile.

Qui aurait pu le croire ? Dernier à la quinzième journée, relégable jusqu’à la dix-neuvième journée, l’Olympique Lyonnais est encore en course pour se qualifier pour une compétition européenne l’année prochaine, à deux matchs de la fin du championnat. Auteur d’une magnifique deuxième partie de saison (2ème de Ligue 1 sur la phase retour), les Gones ont déjoués toutes les statistiques qui leurs promettaient une descente en deuxième division. Actuellement 7ème, l’OL n’est qu’à deux petits points du RC Lens 6ème, qui occupe la dernière place qualificative pour l’Europe (Conférence League). Ils pourraient même rattrapé l’OGC Nice qui compte quatre points d’avance et occupe la 5ème place, synonyme de qualification en Europa League. Au niveau du calendrier, avantage OL ! Les Rhodaniens se déplacent à Clermont, dernier et quasiment condamné, puis recevront Strasbourg lors de l’ultime journée. Lens jouera à Rennes, qui croit encore à l’Europe, et recevra Montpellier. Côté niçois, les réceptions du Havre, qui lutte pour le maintien, et du PSG seront déterminantes avant d’aller à Lille, et jouer potentiellement la 4ème place. Ainsi, les principaux concurrents en championnat de Lyon peuvent perdre de précieux points, et voir passer devant eux la machine lyonnaise.

La septième place devrait être européenne

L’un des autres enseignements de la victoire lyonnaise à Lille, c’est que les hommes de Pierre Sage ont repris la septième au Stade Rennais. Si à l’heure actuelle celle-ci n’est pas synonyme de coupe d’Europe, elle le sera si le vainqueur de la Coupe de France occupe déjà l’une des six premières places. En effet, le vainqueur de la Coupe de France se voit directement qualifier pour les phases de groupe de l’Europa League. Et, puisque cette finale oppose le Paris-Saint-Germain à l’Olympique Lyonnais, il y a des chances que ces deux équipes soient déjà qualifiées en Coupe d’Europe via le championnat. Ainsi, si le PSG, champion et donc déjà qualifié en Ligue des Champions bat l’OL, la septième place permettra de se qualifier pour la Conférence League, et la qualification en Europa League reviendra au sixième du championnat. Par contre, si l’OL remporte la Coupe de France, il sera qualifié pour l’Europa League quel que soit son classement. Autrement dit, si les Gones parviennent à grimper au 6ème rang, ils seront quoi qu’il arrive qualifié en Europa League la saison prochaine, et s’il parviennent à maintenir leur 7ème place, ils joueront la Conférence League au minimum. Les Lyonnais ont donc tout intérêt à jouer à fond les trois derniers matchs de leur saison pour s’assurer de ne pas revivre une deuxième année sans coupe d’Europe.