Il ne reste plus que 7 matchs de Ligue 1 UberEats mais l’OM conforte de plus en plus leur espoir de rester dans le top 3. Les Phocéens devraient, sauf énorme retournement de situation, terminer entre la 2e place, celle qu’ils occupent actuellement, et la 4ème place. La donne est tout de même très différente, car entre être assuré de disputer la Ligue des Champions, ou passer par un tour préliminaire, voire être qualifié en Europa League, les plans sur le futur ne seront pas les mêmes. La direction de l’OM s’attaque doucement aux chantiers de l’été pour dessiner le futur effectif. Il risque d’y avoir de très nombreux changements.
Le groupe marseillais actuel pourrait bel et bien se séparer dès le mercato estival. En effet, plusieurs joueurs sont en fin de contrat et d’autres très convoités par d’autres clubs.
Il y aura des réflexions sur certains cadres de l’équipe comme Alexis Sanchez, en fin de contrat, serait d’accord pour continuer à l’OM, pas à n’importe quel tarif en revanche. Le Chilien pourrait faire sa prochaine saison en Amérique si le contrat ne lui correspond pas.
Leonardo Balerdi, qui a refusé l’AJAX au mercato d’hiver, pourrait lui aussi quitter le club phocéen ? La question se pose aussi pour Jonathan Clauss , qui n’a pas de très bons rapports avec son entraîneur, alors que les négociations pour une prolongation Kolasinac bloquent pour le moment.
Si Isaak Touré fait son retour, il faudra également retrouver une porte de sortie pour les prêtés. A savoir Lirola, De la Fuente, Amavi, Henrique et Suarez, tandis que Bailly, Ruben Blanco et Nuno Tavares ne seront pas conservés.
Qui pour combler ces absences ?
En fin de contrat à l’Eintracht Francfort et au FC Porto, Evan Ndicka et Matheus Uribe sont observés de près par les dirigeants marseillais mais ces derniers ont des prétentions trop élevées pour le moment.
Selon le quotidien sportif, la direction marseillaise se renseigne sur la situation du jeune attaquant de Strasbourg prêté à Annecy, Moïse Sahi Dion, mais c’est sans doute du côté de Nantes qu’il faut regarder. Car Ludovic Blas est courtisé par plusieurs clubs et n’a pas laissé l’OM insensible, tout comme son partenaire Alban Lafont, même si le poste de gardien de but n’est pas une priorité dans la cité phocéenne.
L’OM commence déjà en amont son mercato estival mais espère tout d’abord finir à la 2ème place du championnat pu alors essayer de rêver du titre de Champion de France.