Au terme d’une saison compliquée, l’Olympique Lyonnais entame une nouvelle ère avec John Textor à la présidence. Ses débuts à la tête du club annoncent beaucoup de changements au sein de l’organigramme du club, et ce, très rapidement.
Cette saison a été étrange pour l’Olympique Lyonnais et l’est devenu d’autant plus depuis que le président historique club Jean-Michel Aulas a quitté le club après 36 ans à la tête de celui-ci. L'arrivée de John Textor à la présidence de l’OL va provoquer beaucoup de changements, tant dans l’effectif que dans l’organigramme.
Hormis Laurent Blanc qui a été assuré d’être présent sur le banc lyonnais la saison prochaine, personne n’est sûr de rester et les hommes de la direction de Jean-Michel Aulas ne sont pas assurés d’être des membres de la direction de John Textor lors de la saison 2023-2024.
Les grandes manœuvres sont en marche
La 7e place de l’OL cette saison n’est pas suffisante au vu des moyens et des ambitions du club, ce qui ne plaît pas à Textor et d’ailleurs, selon son entourage, “cela devrait bouger dans les dix jours”, et les changements seront “visibles”.
À commencer par Ludovic Giuly, arrivé en juin 2022 en tant qu’entraîneur adjoint, l’ancien barcelonais était sous contrat jusqu’en juin 2024, mais va déjà quitter le club, la raison de ce départ, ce dernier ne se sent pas à sa place dans un groupe d’une autre génération, pour le remplacer, une solution en interne est privilégiée.
De son côté, l’avenir de Bruno Cheyrou est incertain, mal aimé des supporters, il n’est pas énormément soutenu par son président, de plus, dans sa récente interview accordée à L’Équipe, l’Américain n’a pas contredit les rumeurs avançant le départ de Cheyrou et l’arrivée d’un nouveau chef du recrutement. D’ailleurs, un nom revient avec insistance ces derniers jours, celui de Matthieu Louis-Jean, ancien chef de la cellule de recrutement de l’OGC Nice et aujourd’hui en poste à l’OM, tout laisse donc à penser que Bruno Cheyrou quittera ses fonctions d’ici peu, malgré les annonces de Sacha Tavoleri, aucune officialisation n'a été faite par le club.
Une autre arrivée a été confirmée par le président des Gones, celle de Martin Buchheit en tant que “patron de la performance”, en ce moment avec le LOSC, il a fortement été demandé par Laurent Blanc avec qui il a travaillé au PSG, ses compétences et son expérience font l’unanimité chez la direction et ce dernier arrivera cet été.
La reprise étant déjà proche, l’entourage de Textor confie déjà l’envie de ce dernier de revenir en Ligue des Champions, le délai avant le grand mouvement étant de 10 jours, celui-ci est imminent, mais après, il faudra se confronter à la DNGC (22 juin) avant de pouvoir préparer la saison.