C’est une nouvelle polémique en provenance du PSG, depuis quelques jours maintenant, l’entraîneur Christophe Galtier est au cœur d’accusations pour des propos tenus la saison dernière à l’égard de certains de ses joueurs, en date du 9 août 2021.
Ancien coach de Saint-Etienne, Lille et plus récemment Nice, Christophe Galtier, désormais en poste au Paris Saint-Germain se retrouve plongé dans une polémique liée à des propos déplacés visant une partie des joueurs niçois qu’il a entraînés. D’après les informations du journaliste Romain Molina, et de Julien Fournier, directeur sportif des Aiglons au moment des faits, le Marseillais serait à l’origine de propos racistes, l’accusé aurait reproché à la direction niçoise d’avoir “bâti une équipe de racailles” et dans laquelle, “il n'y a que des noirs dont la moitié est à la mosquée le vendredi après-midi.”
Même si nombre de journalistes et de joueurs du GYM, comme Jean-Clair Todibo, font face à Galtier, ce dernier perçoit tout de même quelques soutiens.
D’anciens collègues pour prendre sa défense
Depuis le commencement de cette affaire, faisant l’objet d’une enquête du PSG, d’anciennes connaissances se positionnent en soutien au coach parisien. Après l’ancien du LOSC, Burak Yilmaz, et le capitaine du club nordiste, José Fonte, c’est au tour du président de l’AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, de se joindre à la cause de son anicen entraîneur.
Ce dernier, ayant travaillé avec Romeyer de 2009 à 2017 lorsqu’il entraînait les Verts, est donc bien connu du dirigeant stéphanois, et s’est exprimé, pour Le Parisien, avec des propos forts “Christophe Galtier raciste ? C’est quoi ces conneries ? Il y a des choses qui ne sont pas acceptables.” Il a de plus confié une anecdote de Christophe Galtier sur le ramadan, pendant un stage à Evian, une forte chaleur s’abbatait sur la ville et Galtier craignait un malaise cardiaque de Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, qui pratiquaient, à ce moment là, le ramadan, selon lui, “Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs.”
Ces prises de paroles pour et contre l’entraîneur français provoquent un flou dans l’affaire, mais l’enquête donnera prochainement le fin mot de l’histoire, le technicien Français, lui, déjà sur la sellette avant cette affaire, nie les faits, mais si ces propos s’avèrent vrais, rien n’empêchera la fin du mariage Galtier-PSG.