Focus sur la star des futurs adversaires de l’OM: Iñaki Williams

Iñaki Williams, la jeune star de l’Athletic Bilbao, est un joueur qui ne passe pas inaperçu (sans mauvais jeu de mot…).

Bio rapide: il est né à Bilbao en 1994 de père ghanéen et de mère libérienne. A seize ans il intègre le centre de formation de l’Athletic Club et joue son premier match professionnel en 2014. Il est aujourd’hui sous contrat avec le club basque jusqu’en 2017 (le club négocie actuellement sa prolongation de contrat car il est convoité par de nombreux clubs comme Man City, Everton et autres « gros » européens).

Après une saison 2014-2015 en demi teinte, entachée par les blessures, Williams est cette saison devenu une des pièces maîtresses de la formation basque. Il forme un duo d’attaque redoutable avec le vieillissant mais toujours efficace Aduriz. C’est un joueur explosif, très rapide, technique et qui peut terminer les actions, même si ce dernier point doit être encore perfectionné pour qu’il puisse devenir un attaquant de classe européenne, mais son jeune âge et sa marge de progression font que le temps joue en sa faveur.
Au niveau international Iñaki Williams a été convoqué 1 fois par Albert Celades en équipe d’Espagne Espoir et devra d’ici peu faire un choix entre son pays natal, l’Espagne, et le pays d’origine de son père, le Ghana, ce dernier semblant vouloir prochainement le convoquer pour arborer le maillot des Blacks Stars.

Hors cadre purement sportif, Iñaki Williams est aussi devenu une icône car il est un des premiers joueurs de couleur à intégrer l’équipe professionnelle basque et le premier joueur noir à avoir marqué pour les « Zuri-Gorriak » (surnom des joueurs de l’Athletic Bilbao).

Bref, selon moi et selon plusieurs autres observateurs plus chevronnés (!..), un futur grand mais pour le moment un joueur à surveiller attentivement par les marseillais dans leur future double-confrontation en 16ème de finale de l’Europaleague.

A VOIR EGALEMENT !