Chelsea : Comment Conte a révolutionné Chelsea ?

Une nouvelle fois, ce week-end, Chelsea a pris les trois points face à Hull City, et a pris encore plus d’avance sur ses concurrents. Le bilan de Chelsea en Premier League cette saison : dix-huit victoires, un match nul et seulement trois défaites. Une véritable métamorphose par rapport à l’année dernière, où le club londonien n’avait remporté que douze matchs pour terminer à une triste dixième place. L’explication de ce miracle porte un nom : Antonio Conte.

Intransigeant et malin, le coach italien Antonio Conte a transformé les Blues. Il a su imposer son style à Chelsea plus vite que Guardiola ou Mourinho à Manchester. Tout d’abord, le premier point de ce succès est le bouleversement tactique qu’il a mis en place. Le coach italien a décidé de mettre en place une défense à trois, composée de Gary Cahill-David Luiz-César Azpilicueta, avec deux latéraux offensifs qui n’étaient pas les premiers choix en début de saison : Victor Moses à droite, et Marcos Alonso à gauche. Résultat : Chelsea est la meilleure défense du championnat avec seulement quinze buts encaissés.

Ensuite, l’ancien coach de la Juventus a su gérer les nombreuses stars du vestiaire. Principalement, il a su maitriser le cas Diego Costa, et son caractère difficile, en faisant de lui le meilleur buteur de la Premier League (15 buts). Il a su également redonner confiance à Eden Hazard, qui sortait d’une saison 2015-2016 catastrophique, en le replaçant au cœur du jeu. Résultat pour le belge : neuf buts et trois passes décisives. Le choix tactique d’Antonio Conte est que les trois joueurs offensifs doivent avoir le moins de boulot défensif possible, afin qu’ils puissent se concentrer sur les phases offensives. Les deux milieux centraux (Matic-Kanté) jouent, également, un rôle essentiel dans l’équilibre des Blues. Grâce à ces évolutions tactiques, Chelsea est la troisième meilleure attaque de Premier League, derrière Arsenal et Liverpool.

Les Blues d’Antonio Conte comptent déjà huit points d’avance sur Arsenal, neuf sur Tottenham et dix points sur Liverpool. En route vers le titre

A VOIR EGALEMENT !