Bilan du mercato des clubs de ligue 1 (partie 2)

Lyon : un recrutement pour la saison de Ligue 1 surtout axé sur la défense du en grande partie au départ de Samuel Umtiti a Barcelone qui a été compensée par les arrivées de Nkoulou (Marseille) et de Mammana (River Plate). Autre départ a signaler Henri bedimo qui a rejoint le rival marseillais, le polonais Rybus aura la charge de le remplacer.

Marseille : certainement le club qui a connu le mercato le plus agité avec beaucoup de départs consécutifs aux difficultés financières du club (Mandanda, Nkoulou, Dja Djedje, Mendy, Romao, Lemina, Nkoudou et Batshuayi chez les joueurs importants). Mais également de nombreuses arrivées pour compenser ces pertes avec des jeunes recrues mais aussi l’expérience de Gomis et Hubocan par exemple. Une saison qui peut être belle mais qui peut aussi être manquée dans les grandes largeurs. À voir…

Metz : le club lorrain semble avoir retenu la leçon de son dernier passage en Ligue 1 en recrutant un certain nombre de joueurs d’expériences pour encadrer leur génération prometteuse bien qu’elle soit privée de l’un de ses étendards en la personne de Yeni Ngbakoto. Metz pourrait être une des équipes révélations de notre bonne vieille ligue 1

Monaco: incontestablement le recrutement le plus emballant du championnat. Avec notamment les arrivées de Djibril Sidibé et Benjamin Mendy et les retours de deux attaquants de grande classe a savoir l’ex goleador de l’Atletico de Madrid Falcao et de l’ancien niçois Valère Germain. Attention a Monaco qui pourrait presque rêver du titre avec cette équipe très alléchante sur le papier.

Montpellier : certes les héraultais ont réussi a conserver leur pépite Ryad Boudebouz, cependant ils ont perdu certains cadres comme Bensebaini (Rennes), Martin (Bétis) et Dabo (Saint Etienne). Ils ont tenté le pari Vanden Borre qui s’il est un tres bon joueur n’a pas résolu tous ses problèmes de comportement.

Nancy : l’équipe nancéienne a fait le choix de la stabilité avec seulement une arrivée et un départ majeur l’arrivée du nîmois Koura et le départ de Lusamba en direction de Nice.

Nantes : recrutement plutôt exotique pour le FC Nantes avec un polonais (Stepinski), un suédois (Kacaniklic), un danois(Thomsen) et 2 portugais mais aussi quelques départs comme ceux de Sigthorsson ou Sabaly. A suivre également l’arrivée du très talentueux Harit au sein de l’équipe première.

Nice : alors certes Nice a perdu sa star en la personne d’Hatem ben Arfa mais ils ont tenté quelques paris qui pourraient bouleverser le petit monde de la ligue 1. Ces recrues se nomment Balotelli et Belhanda deux joueurs qui avait impressionné la planète football durant l’année 2012.

Paris : quel recrutement le PSG fera-t-il ? Voila la question qui revenait sur toutes les bouches ! Et force est de constater que la plupart des observateurs sont relativement déçus, pas de grands noms mais de bons joueurs en devenir. La concurrence de Monaco voire de Lyon peut amener Paris a douter, attention.

Rennes : un recrutement moins intéressant sur le papier que la saison passée du surtout au départ de Dembélé vers Dortmund. Ils feront confiance aux jeunes cette saison, l’arrivée de Gourcuff père est aussi un point encourageant pour le Stade Rennais.

Saint Etienne : les verts ont réalise un bon recrutement avec Dabo, Saivet et Veretout. Ils n’ont pas perdu de titulaires indiscutables. Plutôt intéressant tout cela…

Toulouse : l’effet Dupraz a fait que de nombreux joueurs intéressants ont rejoint le TFC et malgré les départs de Ben Yedder et Regattin, Toulouse se doit de se maintenir confortablement .