3 bonnes raisons de regarder Pays de Galles – Slovaquie

Après le match d’ouverture de vendredi soir, trois rencontres se présentent à vous aujourd’hui. Angleterre – Russie semble le match le plus alléchant, ou encore Suisse – Albanie, l’autre rencontre du groupe A pour cet EURO 2016 mais tout cela n’est qu’illusion ! Le match des outsiders entre le Pays de Galles et la Slovaquie s’annonce serré au vu de leurs ambitions qu’ils ont de plus en plus de mal à dissimuler.

Bale – Hamšík, un duel d’attaquants

Les deux joueurs n’ont jamais été autant au top de leur niveau. Gareth Bale semble avoir retrouvé sa forme d’antan malgré quelques pépins physiques durant la saison. L’homme qui valait 100 millions d’euros a inscrit 19 buts et délivré 13 passes décisives en 31 matchs avec le Real Madrid en 2015-2016. Il a par ailleurs l’expérience des grandes compétitions puisqu’il a remporté pour la deuxième fois la Ligue des Champions en étant l’un des meilleurs joueurs de la finale.

Marek Hamšík, quant à lui, est le maitre à jouer indétrônable du SC Napoli depuis 9 saisons. Cette saison, son bilan s’établit à 11 buts et 11 passes décisives et il a surtout inscrit le doublé de la qualification à l’Euro contre le Luxembourg. Il y a dix jours, il a marqué les esprits en étant l’artisan principal de la victoire 3-1 face à l’Allemagne et en montrant que la Slovaquie ne venait pas en France faire de la figuration.

Ces deux attaquants de classe mondiale sont donc prêts à martyriser les défenses de toutes les sélections !

Une défense galloise en plein doute

Avec seulement 4 buts encaissés lors de la phase éliminatoire, le Pays de Galles avait fini meilleure défense de son groupe grâce notamment à son capitaine Ashley Williams. Toutefois, le dispositif tactique ne semblait pas encore établi. En l’absence de latéraux de haut niveau, le sélectionneur Cris Coleman profite des matchs amicaux pour expérimenter un 3-5-2 avec Chester et Davies qui entourent Williams. Sauf que cela ne réussit pas aux Dragons : 7 buts encaissés en trois matchs dont un cinglant 3-0 face à la Suède la semaine dernière seulement…

2 rencontres… 13 buts marqués !

Lors des éliminatoires de l’Euro 2008, le Pays de Galles et la Slovaquie se retrouvaient dans la même poule pour deux résultats étonnants : 5-1 pour les Slovaques à l’aller et la revanche 5-2 en faveur des Gallois.

Espérons que les deux équipes ne cèderont pas à la pression pour leur premier Euro et n’offriront pas un spectacle terne aux supporters du Matmut Atlantique.

Pays de Galles – Slovaquie, 18h, Matmut Atlantique (Bordeaux), BeIn Sports 1

A VOIR EGALEMENT !